Dans cette chronique radio, Matthias Urban nous parle des ouvrages d'Alice Zeniter et nous en fait une lecture à voix haute.

Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens en 2017 avec son roman L’Art de perdre, est une auteure, dramaturge, essayiste et metteure en scène française. Elle a publié deux ouvrages qui ont retenu notre attention et qui ont suscité l’envie de cette chronique audio :

Je suis une jeune fille sans histoire, publié à l’Arche, un essai autour de la place que l’on accorde aux figures féminines dans les récits et les fictions depuis…l’Antiquité ! Un essai qui est aussi une pièce de théâtre, un monologue percutant que l’auteure interprète elle-même dans les théâtres.

Quand la vague viendra est une pièce de théâtre pour la jeunesse qui met en scène deux adolescents rescapés sur un rocher, jouant à un jeu particulier….quand la vague viendra, qui accueillir ? Qui repousser ? Une réflexion drôle et pertinente sur les crises majeures du monde actuel : la crise migratoire et les enjeux climatiques. Sorte d’allégorie de l’Arche de Noé, le rocher fait penser à notre îlot préservé, la Suisse protégeant ses frontières au milieu d’une Europe à la solidarité vacillante.

Image IA DALL·E - E. Nguyen pour Voie Livres

Des textes à lire à haute voix, qui sauront sans doute amorcer des débats passionnants en classe. Dès 12 ans.

Chronique présentée par Matthias Urban, metteur en scène, comédien et chargé d'enseignement suppléant à la HEP Vaud (matthias.urban@hepl.ch), accompagné de Charline Genoud pour la lecture des textes à voix haute.