capture-decran-2017-01-30-a-14-22-51

Le flyer de la journée en pdf 

Comment faire entrer la poésie à l’école? Comment contredire la réputation tout à la fois d’hermétisme et de futilité dont souffre cet art? Comment donner droit à la créativité, à l’exploration voire au dérèglement du langage, tout en renforçant l’acquisition des bases grammaticales et orthographiques de la langue chez les élèves?

Des solutions existent, concrètes et applicables. Afin de les explorer, la HEP Vaud et l'Université de Lausanne, à l’occasion de la deuxième édition du Printemps de la Poésie, organisent une demi-journée dédiée à son enseignement. A travers une série d’ateliers, des enseignants présenteront et feront expérimenter des dispositifs qu’ils ont mis en pratique dans leurs classes ou d’autres contextes. Ces propositions permettront d’envisager aussi bien l’écriture, la lecture, que la mise en voix ou le travail sur les sensations. Elles seront par ailleurs une invitation à penser l’enseignement de la poésie sur l’ensemble de la scolarité, afin d’envisager les continuités, aussi bien que les besoins spécifiques à chaque degré.

L'UER Didactique du français vous convie à une demi-journée sur l’enseignement de la poésie pour tous les degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Serge Martin, professeur à Paris 3 et poète, prendra part à cet après-midi de conférences et d'ateliers qui se tiendra le 22 mars prochain. L'entrée est libre mais les inscriptions obligatoires.

Informations pratiques

22 mars 2017 de 14h à 18h
HEP Vaud, C33 - 520
Entrée libre mais inscription obligatoire du 13 janvier au 8 mars (ici).
Ouvert à tous publics – les enseignants se verront remettre une attestation de participation.

Détail de l'événement
Date:
22 mars 2017
Lieu:
HEP Vaud / C33-520
Horaire:
14-18h