Promouvoir la lecture et encourager la création littéraire destinée aux jeunes : voici les objectifs du Prix RTS Littérature Ados, un prix littéraire donnant la parole aux adolescents[1] de toute la Suisse romande qui élisent leur roman favori parmi une sélection de cinq titres. Mais qui sélectionne ces livres, et selon quels critères ? Plongée dans les coulisses du travail du comité de sélection du prix.

Le Prix RTS Littérature Ados en quelques mots 

Fondé en 2006 par la Radio Télévision Suisse RTS et organisé depuis quelques années en partenariat avec le bureau romand de l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias, le Prix RTS Littérature Ados est un prix littéraire destiné aux jeunes de 13 à 15 ans de toute la Suisse romande. Au fil du temps, il a pris de l’ampleur et attire toujours plus de participants à chaque nouvelle édition.

Ce prix s’articule en trois étapes. Tout d’abord, les jeunes, réunis au sein de clubs de lecture constitués dans les classes et les bibliothèques, lisent les cinq titres de la sélection. Ensuite, chaque club choisit un à deux délégués qui participeront à un jury cantonal : lors de ce jury, les jeunes débattent autour des cinq romans et, à l’issue de la séance, ils élisent le meilleur livre pour leur canton et désignent un représentant qui se rendra aux délibérations finales. Enfin, les sept jurés issus des sept cantons romands se retrouvent pour la troisième étape, le jury final, au cours duquel les jeunes vont défendre le choix de leur canton et élire le livre lauréat du prix. Le Prix RTS Littérature Ados est ainsi plus qu’une aventure littéraire visant à la promotion de la lecture et de la littérature, c’est également une démarche sociale et démocratique, un vrai engagement de la part des jeunes qui défendent le point de vue de leur club de lecture, puis de leur canton, en développant leur argumentation. Le jour de la remise du prix, des rencontres sont organisées par la RTS avec l’auteur lauréat, au cours desquelles les ados peuvent échanger avec lui, et lui poser des questions notamment sur son métier, ses sources d’inspiration et les thèmes qui lui sont chers.

Zoom sur le travail du comité de sélection 

La sélection des cinq romans en lice est effectuée par un comité composé des responsables du Prix au sein de la RTS et de l’ISJM et par des bibliothécaires, médiateurs et professionnels du livre jeunesse. Durant toute une année, les membres du comité examinent la riche production francophone correspondant aux critères de sélection du Prix : des romans destinés aux jeunes de 13-15 ans, parus dans l’année écoulée et abordant des thématiques qui parlent aux adolescents et suscitent les débats. Au fur et à mesure de leurs lectures, les membres écrivent leurs avis dans un document partagé. Lors de la séance du choix final, qui a lieu début juillet dans les locaux de la RTS à Lausanne, le jury passe en revue la sélection des titres qui ont reçu le plus grand nombre d’avis favorables. Chaque membre du comité donne son avis sur chacun des ouvrages, avec ses points forts et ses points faibles. Dans un premier temps, il apparaît souvent que certains livres font l’unanimité auprès du jury, et ils sont donc sélectionnés assez rapidement ; au contraire, d’autres sont mis de côté car ils ont moins convaincu l’ensemble des participants. Les livres restants ayant un avis mitigé sont quant à eux à nouveau discutés entre les membres du comité pour savoir s’ils peuvent ou non entrer dans la sélection finale. Le jury doit également veiller à proposer une sélection diversifiée à différents niveaux : thèmes, styles d'écriture, genres littéraires, maisons d'édition, auteurs et autrices, etc. Ainsi, la sélection finale propose aux jeunes des textes variés et leur fait également découvrir des livres vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés spontanément par eux-mêmes.

La sélection 2024

Florence Hinckel, L'Aube est bleue sur mars, @Nathan

L'aube est bleue sur Mars, de Florence Hinckel, Nathan, 2022

Résumé de l’éditeur

Esther a 22 ans et fait de brillantes études d'astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite sœur disparue douze ans auparavant, elle s'est réfugiée dans les étoiles en attendant qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie. Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin.

L’avis du comité de sélection

Avec ce roman captivant se situant dans un futur proche, l’autrice emmène les lecteurs avec l’équipage d’une mission spatiale dans une expédition à la fois fascinante et effrayante. Le récit, narré à la première personne, est bien construit, avec des rebondissements et beaucoup d’intensité. On s’attache rapidement à l’héroïne qui reste toujours positive malgré les épreuves qu’elle a traversées. Les thématiques sont importantes et très bien documentées : on entrevoit les enjeux écologiques mais aussi ceux qui se cachent derrière la course spatiale, engendrant des questionnements politiques et économiques. Science-fiction, aventure, romance : tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Championnes, de Mathilde Tournier, Gallimard Jeunesse, 2022

Résumé de l’éditeur

Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c'est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l'établissement, des réseaux sociaux. Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières Florie, Léila, Marisa... Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain. Harcèlement, problèmes familiaux, identitaires... quand la passion du foot sauve des difficultés de l'adolescence.

L’avis du comité de sélection

Ce texte parle d’une thématique peu souvent abordée dans les romans pour adolescents : le football féminin. L’autrice a réussi à trouver un bon équilibre entre les scènes de matchs, décrites en détails, et la vie quotidienne de l’héroïne, avec ses relations avec ses amies, ce qui donne du rythme au récit. Le sujet du harcèlement scolaire est bien traité et les personnages crédibles et bien campés. Le récit est construit en courts chapitres et l’écriture est pertinente. Ce roman réaliste, qui déconstruit aussi quelques préjugés, rappelle qu’ensemble on est toujours plus forts.

Mathilde Tournier, Championnes, @Gallimard jeunesse

Stéphanie Leclerc, Grand passage, @Syros

Grand-Passage, de Stéphanie Leclerc, Syros, 2022

Résumé de l’éditeur

Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l'autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants…

L’avis du comité de sélection

Ce roman à l’ambiance sombre et mystérieuse mélange habilement récit policier et récit de vie, avec des touches de fantastique bien amenées. Les personnages sont réalistes, on s’attache au héros sensible qui tente de découvrir ses origines tout en essayant de comprendre pourquoi il voit des animaux morts depuis sa plus tendre enfance. Ces thématiques de l’identité et de l’appartenance à une famille sont finement abordées. Le suspense autour de l’identité du meurtrier s’accentue au fil des pages jusqu’à une accélération finale intense.

Sébastien Joanniez, On a supermarché sur la lune, @La joie de lire

On a supermarché sur la lune, de Sébastien Joanniez, La Joie de Lire, 2022

Résumé de l’éditeur

Au fil des pages du roman de Sébastien Joanniez, la voix de Rosa raconte. Les cours, les potes, la famille et les amours. La jeune fille se fraie un chemin à travers les méandres de l’adolescence. Dans ce carnet intime, le ton emprunte à la prose et l’adolescente jalonne ses propos de tentatives poétiques. Pour donner une note moins blues à son quotidien, Rosa monte un groupe de musique avec ses amis et explore ses talents de parolière. Le succès sera, peut-être, au rendez-vous… Mais Rosa tombe aussi amoureuse. Le trouble des premiers émois, et surtout la découverte de ses préférences, son amour pour son amie Lila. Quand cette dernière disparaît subitement, la narration devient celle d’un véritable road-movie. À la place de Thelma et Louise, Rosa et sa mère. L’espace clôt de la voiture permet à la mère et à la fille de nouer le dialogue, de mieux se comprendre.

L’avis du comité de sélection

Un roman dynamique et innovant, qui imite un journal intime et qui est marqué par la pluralité des styles. On y trouve des dialogues, des récits d’événements qui marquent le quotidien de l’héroïne, des réflexions et pensées intimes, des fragments de poème. Il se dégage de ce pot-pourri narratif une grande cohérence, tant le tout est habilement agencé. La langue est extrêmement savoureuse, avec des accélérations et des pauses, des phrases hachées et d’autres à qui se prolongent à l’envi, des images fortes et poétiques. Les thématiques abordées sont pertinentes et percutantes. On y retrouve tout ce qui fait le quotidien d’un adolescent : l’amitié, l’amour, la famille, la quête de son identité, l’affirmation de soi. Entre questionnements, réflexions et doutes, ce roman parle de l'adolescence avec justesse et sensibilité.

Sables noirs, d'Hervé Giraud, Thierry Magnier, 2022

Résumé de l’éditeur

Adopté par une tribu Touareg lorsqu’il avait quatre ans, après l’assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d’une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l’Islamisme radical, puis par un camp de l’ONU, Lilu va découvrir l’immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d’apprentissage ancré dans des enjeux très contemporain, qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.

L’avis du comité de sélection

Un roman qui met en scène, dans les décors fabuleux et fascinants du Sahara, un jeune garçon candide, innocent et attachant, en quête de ses origines et qui a soif de découvrir le monde. Une plongée dans le mode de vie particulier des Touaregs, avec sa lenteur, ses coutumes, ses traditions. Un récit qui traite de sujets sensibles et d’actualité, peu souvent abordés dans la littérature pour adolescents, mais qui sont très bien amenés. Une écriture à la première personne qui permet d’être au plus près des émotions du héros et de prendre conscience, à travers son regard, de la folie des hommes.

Hervé Giraud, Sables noirs, @Thierry Magnier

Si vous êtes enseignant ou enseignante au S1, vous pouvez encore inscrire votre classe au Prix RTS Littérature Ados !

Calendrier de l’édition 2024

  • 30 novembre 2023 : clôture des inscriptions
  • Fin janvier - début février 2024 : délibérations cantonales
  • 17 février 2024 : délibérations finales
  • 6 mars 2024 : remise du Prix au Salon du livre de Genève

Le règlement et la fiche d'inscription pour cette nouvelle édition sont disponibles sur le site de l’ISJM. La sélection est également visible sur le site de RTS Découverte.

Informations complémentaires

L’ISJM envoie aux participants un dossier pédagogique pour accompagner les responsables des comités de lecture dans les discussions avec les jeunes.

La RTS, sous l’égide de RTS Découverte, propose aussi un dossier complet sur les livres en compétition et leurs auteurs : https://www.rts.ch/decouverte/monde-et-societe/culture-et-sport/prix-rts-litterature-ados/14169721-la-selection-2024.html

Des fiches pédagogiques pour chacun des livres de la sélection sont réalisées par la CIIP : https://www.e-media.ch/RTS/Prix-RTS-Litterature-ados

Chronique rédigée par Christine Fontana, coordinatrice du Prix RTS Littérature Ados pour l’ISJM, et Damien Tornincasa, membre du comité.

[1] Dans cet article, par souci de lisibilité, le masculin générique est utilisé pour désigner tous les genres.