En ces temps de distanciation sociale, les réseaux sociaux, les plateformes de vidéoconférences et autres outils et ressources électroniques ont pris une place encore plus large dans nos vies de confiné·es. Le New York Times rapportait qu’internet, après une semaine de lockdown, était visiblement devenu un lieu d’échanges plus chaleureux, même bienveillant (« The internet has become kinder »). Nos écrans prennent maintenant tour à tour le visage de collègues, de vieux amis, de maman, du frère et d’autres gens aimés. Ils deviennent aussi sources d’évasions multiples et diversifiées, dans le cadre de visites virtuelles d’opéras, de musées, d’aquariums. Comme l’angoisse doit laisser sa place à l’espoir, et à beaucoup de douceur, Voie Livres a pensé offrir à son cher lectorat des ressources de littérature jeunesse accessibles en ligne. Parce que le plaisir de lire ne connait pas de barrières et qu'il est contagieux – heureusement, pour sa part.

 

Source de l’image : https://jeunesse.short-edition.com/oeuvre/jeunesse-15-a-20-minutes/faustine-la-belle-et-la-bete, © Elisa Houot , Faustine, la Belle et la Bête, Short Éditions Jeunesse.

 

Short Édition Jeunesse

L’éditeur communautaire Short Édition Jeunesse a pour mandat de rendre disponibles des histoires courtes pour petits et grands, et d’« adapter la littérature au monde moderne par la conjugaison du court, de la communauté et de la technologie »[1]. Des Distributeurs d’Histoires Courtes, petites machines sympathiques qui impriment des histoires pour les lecteurs et lectrices curieux et curieuses, sont même disponibles en France dans les gares de train et autres endroits fréquentés ! En Suisse, nous avons accès à la version électronique de ces histoires. Le site, à l’interface très conviviale, permet de filtrer les œuvres par temps de lecture (moins de 5 minutes, 5 à 10 minutes et 10 à 20 minutes) ou encore par thèmes. Voie Livres recommande notamment Disparition, de Pascale Deshoux, petit texte drôlement réaliste, et La rentrée, de Céline Santran, une histoire à chute qui donne assurément le sourire. Sachez, chères et chers lecteurs et lectrices assidu·es de Voie Livres et autrices et auteurs en herbe, que la maison d’édition donne une grande visibilité aux œuvres publiées et accepte les manuscrits !

Source de l’image : https://jeunesse.short-edition.com/

 

eBookids

Plus de 1400 livres pour enfants sont disponibles sur eBooKids.com. Les auteurs et autrices en latence qui ne nécessitent que d’une impulsion pour faire connaitre leur potentiel sont invité·es à faire publier leurs histoires sur la plate-forme! Le site est gratuit et fonctionne entièrement grâce à la générosité et le travail passionné de bénévoles. La lecture est magnifiée par le format ePub, qui confère au texte un visuel épuré et plus zen.

Source de l’image : http://ebookids.com/fr/livres-enfants/contes/5-9/histoires/Le-Corbeau-et-le-Renard-BzK

 

Le site propose aussi des classiques de la littérature jeunesse, certains ouvrages étant même adaptés aux enfants. La fable Le Corbeau et le Renard, de La Fontaine, par exemple, est ainsi agrémentée d’aides lexicales à la compréhension. Pour les enfants curieux, mais un peu inquiets face à la situation que nous vivons actuellement, et qui ont besoin d’informations pour avoir l’esprit tranquille, le livre Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? est certainement une lecture recommandable, dans les circonstances.

 

Touslescontes.com

Cette bibliothèque virtuelle, hébergée et mise en ligne par le Regroupement du conte du Québec, est une petite mine d’or. Elle comporte 823 histoires, contes merveilleux, histoires à morale, légendes, et autres types de textes issus de la tradition orale, du domaine public, ou rendus disponibles grâce à la grandeur d’âme d’auteurs contemporains des quatre coins du globe (États-Unis, France, Allemagne, Brésil, Russie, Grèce…). Encore une fois, il est possible de filer sa recherche par thème, par pays ou encore par mot-clé. Une recommandation est de mise, comme la base de données est impressionnante : Le Tchenou, par Nicole O'bomsawin, charmera les amatrices et amateurs de contes des Premières Nations, de ruses et de fins heureuses.

La présentation épurée du site pèche cependant par son criant manque d’illustrations. Cet état de choses ne saurait toutefois rebuter les lecteurs et lectrices, puisqu’il pourra être l’occasion de faire de la lecture une performance oralisée, et de donner ainsi aux contes une dimension toute nouvelle !

 

Fictions jeunesse de France Culture

La littérature jeunesse se présente aussi en ligne sous format audio. La section Fictions jeunesse de France Culture offre sur son site plusieurs séries, concerts fiction et classiques incontestés de la littérature jeunesse (Jack et le haricot magique , Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, Moby Dick de Herman Melville, Le rossignol et la rose et Le géant égoïste d'Oscar Wilde ) à écouter en podcasts ou en ligne.


Source de l’image : https://www.franceculture.fr/emissions/un-ete-de-lectures-ete-14/programme-jeunesse-34-plus-de-saisons, Crédits : Yoshiyoshi Hirokawa – Getty.

 

Voici donc une dernière recommandation : le concert fiction Plus de saison, écrit par Nancy Houston. Mêlant texte et musique – et pas les moindres : celles de de Vivaldi et de A. Piazzolla, interprétés par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France –, ce concert hors du commun, à saveur d’été, a tout pour émouvoir et pour mettre du baume aux cœurs des jeunes et des moins jeunes confiné·es.

 

 

 

[1] Voir https://jeunesse.short-edition.com/p/short-edition-jeunesse.

 

 

Chronique publiée le 13 avril 2020

Par Rosalie Bourdages, assistante-diplômée, HEP Vaud