"Le théâtre de proximité, c'est se dire qu'on met le public sur scène. On le met dans l'histoire et dans la représentation. On s'adresse à des publics qui sont plus petits; on est proche d'eux, on leur parle et ils sont inclus dans l'histoire. Ce qui permet vraiment une approche beaucoup plus inclusive que cette façon plus classique de faire du théâtre avec un quatrième mur."

Le comédien, en pleine performance, dans son spectacle itinérant Écoute Voir Técolle © Pierre-Yves Massot

Au printemps 2023, dans le cadre d’un atelier d’écriture autour de l'art du monologue créé par l’acteur Michel Lavoie, j’ai eu le plaisir d’ouvrir la porte de mes salles de classe pour recevoir Guillaume Prin. Avec la complicité du dramaturge Domenico Carli, le comédien fribourgeois, passionné et passionnant, a su, le temps de quelques périodes, happer l’attention et stimuler la créativité des gymnasien·ne·s en les entraînant dans l’exercice d’écriture théâtrale. Il ne s’agissait pas seulement de lancer les élèves dans la rédaction d’un monologue intimiste, mais aussi de leur confier la parole ; de proposer une ouverture, un environnement où la classe de français se muerait en un espace d’expression un peu différent, peut-être plus libre que d’ordinaire puisqu’il était question de rencontre physique, écrite et orale avec le théâtre. Car Guillaume s’était également emparé spontanément des créations d’élèves pour les incarner, aussitôt transcrits, et les faire vivre « en live ». Sa lecture instinctive en a ému plus d’un·e.

Guillaume Prin et Anne Schwaller présentent Roxane et Cyrano, c’est la classe !, au Bilboquet © Guillaume Prin

Une fois les ateliers terminés, alors que Guillaume et moi échangions avec plaisir et vivacité sur nos activités, quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai découvert que la comédienne Anne Schwaller et lui-même étaient à l’origine de deux spectacles, Hamlet et Roxane & Cyrano, c’est la classe !, conçus spécialement pour être joués dans les classes de degré primaire et secondaire. Je faisais donc partie des enseignant·e·s chanceux·euse·s qui avaient pu vivre la pièce de Cyrano de Bergerac revisitée en classe, avec les élèves. Cette proximité avec le monde théâtral a été une expérience si amusante et intéressante que je me suis empressée de proposer à Guillaume de nous en parler de vive voix à travers un podcast. Je vous invite à écouter notre conversation.

Et voici deux liens pour découvrir les spectacles de Guillaume et son panache !

Je remercie chaleureusement Guillaume pour sa générosité et sa bonne humeur, pour nos échanges qui ont donné vie à cette chronique.

Merci également au Collège Sainte-Croix, à Fribourg, de nous avoir mis à disposition le studio STX!

Chronique radio réalisée par Elsa Nguyen, assistante-doctorante à la Haute école pédagogique de Lausanne (elsa.nguyen-bloch@hepl.ch), avec la participation de Guillaume Prin, comédien et metteur en scène.