Et si nous allions voir du côté de celles et ceux qui parlent de la littérature jeunesse ?

Parce que les récits qui jalonnent notre parcours personnel ou scolaire imprègnent et forgent notre imaginaire, je vous propose de découvrir comment le genre s’illustre dans le paysage littéraire, didactique et culturel à travers deux émissions radio et une sélection de travaux de la littérature secondaire. Dans cette chronique, il sera donc question de partage de références, peut-être intéressantes à consulter, puisqu’elles ouvrent des questions vives qui traversent la littérature jeunesse. Cher·ère·s lectrices et lecteurs, à travers ces lignes, suivez mes "pensées", mes souvenirs, quelques-unes de mes découvertes que je vous encourage à consulter par vous-mêmes.

Flâneries fantastiques, émerveillements truculents, aventures rocambolesques ou revigorantes, peurs terrifiantes, rires étourdissants… un foisonnement émotionnel qui me submerge lorsque j’arpente les rayons dédiés à la littérature jeunesse, en quête d’évasion.

"Tiens, instants d’imaginaire en kaléidoscope à partager sur Voie Livres."

 

Assise à mon bureau, je feuillette un (des rares) guide de la littérature ado, élaboré par les frères Lévêque. C’est certain, la présentation de l’ouvrage invite au voyage :  « Cartes et lampe torche à la main, partez à l’exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques (la famille, la diversité, la révolution..), portraits de personnalités qui ont compté… Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire… Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé ! » Quoi de mieux pour entamer la chronique ?

 

© Tom Haugomat ; Éditions du Grand Peut-Être

Je tourne les pages et découvre avec surprise que le tout premier rayon ado ouvre en France en… 2009 ! Étonnée par cette nouveauté – que je considère tardive – je replonge dans mes souvenirs de balades librairophiles pour essayer d’extraire une petite cartographie des enseignes spécialisées en littérature jeunesse. Mentalement, je sillonne le Boulevard des Philosophes (celui de Genève – souvenirs d’études logées aux Bastions) et me retrouve face à la façade rose d’Au Chien Bleu, qui occupe la Rue Leschot depuis 2001. Sa devanture et son nom n’ont pas eu de peine à s’imprégner durablement dans mon esprit, puisqu’ils renvoient à l’album éponyme de Nadja [1], paru en 1989 aux éditions L’École des Loisirs, lu et relu tant de fois dans l’enfance (jamais vraiment quittée).

"Tiens, une librairie à mentionner sur Voie Livres."

 

Émission Lectures jeunesse, de Mathilde Wagman, sur France Culture @Radiofrance

 

Heureux hasard : face à mon écran d’ordinateur, je passe de la référence bibliographique aux remémorations vagabondes et j’atterris sur une émission radiophonique google-glanée sur Radiofrance nommée Lectures jeunesse, par Mathilde Wagman. Mon regard, puis mon oreille, s’arrêtent en particulier sur l’épisode Qu’est-ce qu’un classique en littérature jeunesse ? (ou y’a pas que "Le Petit Prince" dans la vie). L’image mise en avant pour attirer le navigo-chaland n'est autre qu’une planche de l’album Chien Bleu. On y parle de Cent classiques et merveilles pour la jeunesse, à découvrir ou à redécouvrir, bibliographie élaborée par les critiques littéraires Raphaële Botte et Sophie Van der Linden. Durant les cinq minutes d’émission, on écume rapidement les pages de l’ouvrage, ses nomenclatures, on questionne la place de la littérature jeunesse dans les programmes scolaires et leur statut au regard de l’Histoire littéraire. Sur mon clavier, l’occurrence « lecture jeunesse » glisse-clique vers celle de « La littérature jeunesse » qui me fait découvrir un épisode ainsi intitulé de l’émission de la RTS, Tribu. Catherine Erard, en compagnie de Loreto Nuñez, directrice du Bureau romand de lʹInstitut suisse Jeunesse et Médias ISJM, y interroge les intérêts du jeune public, les particularités de la littérature de jeunesse et le développement de celle-ci.

"Tiens, des podcasts à proposer sur Voie Livres."

 

Ces quelques pérégrinations et le partage non exhaustif de pistes et de ressources en ligne sont une manière de mettre en lumière la présence ainsi que les nuances de la littérature jeunesse dans l’horizon culturel, artistique et social. Si beaucoup de titres sont laissés pour compte en contexte scolaire par manque de reconnaissance ou d’inscription dans l’Histoire littéraire, ils n’en sont pas moins intéressants ou subtils, puisqu’ils correspondent aux goûts du jeune lectorat, aux tendances, aux fantaisies et aux préoccupations de l’époque. Ces ouvrages et audios offrent une large proposition de livres à explorer, les catégorisent, les problématisent, créant ainsi des ponts entre les pratiques sociales de référence et les pratiques scolaires. 

"Tiens, une occasion de réfléchir à la pertinence d’une œuvre de la littérature jeunesse, au même titre qu’une œuvre patrimoniale ?"

 

Pour poursuivre les réflexions

Des ouvrages…

Un article… 

Un podcast…

Une capsule vidéo…

  • avec les interviews des auteur·trice·s de l’ouvrage Comprendre la littérature de jeunesse, de Valérie Centi, Vincianne D’Anna, Daniel Delbrassine, Björn-Olav Dozo. En fin de vidéo, les didacticien·e·s nous partagent leurs coups de cœur de la littérature jeunesse.

Des pages Instagram…

Chronique rédigée par Elsa Nguyen, assistante-doctorante à l’UER de didactique du français, HEP Vaud (elsa.nguyen@hepl.ch)

[1] Via ce lien, découvrez l’excellente et courte présentation de l’album Chien bleu par François Busnel, dans l’un des épisodes de La P’tite librairie.