Site Internet de référence dédié à la littérature jeunesse francophone, Ricochet s’adresse au grand public, comme aux bibliothécaires ou aux enseignants [1]. Le site relaye ses coups d’oeil inspirés sur de nombreux ouvrages et actualités de la littérature jeunesse, en en offrant gratuitement un panorama avisé. La formation Label Ricochet, née en marge du site, réunit professionnels et passionnés de la littérature jeunesse – souvent à la fois l’un et l’autre – et constitue une base d’expertise pluridisciplinaire et éprouvée en la matière.
Mis en ligne en 1998, le site Internet Ricochet a été pensé par Janine Despinette et Henri Hudrisier, respectivement critique et chercheuse en littérature jeunesse, et enseignant et chercheur. Depuis 2012, le site est chapeauté par l’Institut suisse Jeunesse et Médias. C’était une symbiose vouée à fonctionner, entre l’institut qui oeuvre dans toute la Suisse pour promouvoir la lecture chez les jeunes, et la plate-forme indépendante à but non lucratif. Pour cause, Ricochet répertorie plus de 73 000 livres jeunesse, allant de l’album pour bébé au roman pour jeune adulte, en passant par le documentaire pour enfant, tout en mettant en lumière l’actualité du livre jeunesse. D’ailleurs, au coeur de la ville de Lausanne, se niche une vaste bibliothèque où quelque 40 000 ouvrages jeunesse sont soigneusement conservés en vue d’être consultés ou utilisés pour documenter des articles. Les formations Label Ricochet, quant à elles, sont de précieuses ressources pour approfondir les outils de lecture et de diffusion de la littérature jeunesse.
Une fenêtre grande ouverte sur la littérature jeunesse
La plate-forme Ricochet s’alimente avec du savoir-faire et beaucoup de passion. Sous la houlette experte et enjouée de Damien Tornincasa, chroniqueurs, chroniqueuses et autre tisserands de l’actualité du livre jeunesse s’affairent à référencer, présenter, critiquer, interviewer, veiller, afin d’offrir une fenêtre vaste et accessible sur les nouvelles du monde littéraire jeunesse. L’équipe référence sur son site des dizaines d’ouvrages chaque mois, faisant de Ricochet une base de données fiable et d’une belle variété. Journalistes, bibliothécaires, inconditionnels du livre jeunesse ou encore professeurs de écoles – entre autres! – forment une troupe de férus, qui oeuvrent pour la promotion de la lecture, du berceau à l’âge de jeune adulte.
Sur la plate-forme, en pratique, on peut consulter à volonté la présentation d’oeuvres, d’auteurs, de maisons d’édition, d’événements... Chaque jour ouvrable, un avis de lecture est partagé et le livre peut également se trouver dans la sélection des rédacteurs, lorsqu’il touche particulièrement l’un des chroniqueurs. Puis, chaque semaine, une interview ou un portrait d’auteur et/ou illustrateur, ou un article autour d’un événement de la littérature jeunesse paraît. Aussi, dernièrement, l’autrice-illustratrice française Camille Romanetto a été mise à l’honneur. Mais la Suisse n’est jamais très loin, puisque le site a à coeur de promouvoir les talents locaux, tout aussi captivants que leurs collègues d’autres contrées, qu’ils soient des voix de l’Afrique francophone ou du Québec! C’est ainsi que récemment, l’illustrateur genevois Tom Tirabosco a fait l’objet d’une rencontre relayée sur le site par l’une des rédactrices.
Un label qui donne des clés
En amont, les acteurs du Label Ricochet effectuent un travail vaste. L’association avec l’ISJM permet des expertises riches vis-à-vis des ouvrages, notamment à travers les regards d’une spécialiste en littératures comparées, d’une fine connaisseuse de l’histoire de l’art ou encore d’un professionnel du monde éditorial. Au printemps et à l’automne, pour partager ces connaissances, des soirées de formation sont proposées au grand public, aux acteurs scolaires et aux bibliothécaires.
Se basant sur les tendances éditoriales, les spécialistes sélectionnent 5 à 6 thématiques, qu’ils présentent en respectant la diversité en jeu dans la littérature jeunesse. Alternant entre grandes et petites maisons, premières publications et collections aguerries, la soirée permet d’explorer les thèmes qui sont dans l’air du temps, à travers divers points de vue et différentes formes. Une place est toujours réservée aux nouveaux auteurs prometteurs. Un équilibre global est impérativement recherché au sein de critères comme l’âge cible, la thématique ou le genre littéraire.
Durant chaque soirée, 20 à 25 nouveautés des six derniers mois sont présentées. Les experts consacrent environ 5 minutes à chaque ouvrage, proposant une analyse la plus complète possible. Le texte, l’image, l’axe inconotextuel sont passés au peigne fin, permettant aux participants d’obtenir des clés essentielles pour une lecture plus profonde des nouveautés, et d’acquérir la possibilité de dénicher des livres de qualité. En France, plus de 18 000 livres jeunesse paraissent chaque année; Ricochet a aussi pour vocation de mettre en avant les plus complexes, ceux qui pourraient devenir les classiques de demain.
La polyphonie est un autre pôle important de ces formations, puisque l’axe comparatiste permet de relier les actualités aux classiques, par exemple. L’histoire de l’art, elle, donne lieu à l’analyse fouillée des images et des symboles iconiques, tandis qu’une expérience professionnelle du monde de l’édition donne accès à l’étude des techniques de fabrication des images, d’impression, de reliure, etc. Ainsi, les livres sont minutieusement analysés.
Ces soirées sont l’occasion pour les participants d’affiner les outils de lecture et de développer des clés d’analyse et de compréhension de la littérature jeunesse, qui réserve bien souvent des trésors qu’il est toujours excitant de découvrir, parmi les différents niveaux de lecture. Elles offrent par ailleurs une base pour mettre sur pied des animations en lien avec les livres et créer un lien avec le jeune lectorat.
Les prochaines formations auront lieu en présentiel le 19 novembre de 18h15 à 20h45 au Tibits, à la gare de Lausanne, et en ligne via Zoom le 25 novembre.
Des livres complexes et de la pluralité
Rien de plus parlant que des exemples concrets : nous souhaitions vous donner un aperçu des sélections de nos derniers Label. Des forêts à la lune et de la mythologie aux chiffres, voici quelques-uns des titres qui ont retenu l’attention de Ricochet, ces deux dernières années.
Au printemps 2022, la thématique «Contes, mythes et légendes» a envoûté Ricochet. Voici deux ouvrages qui ont mis un peu de magie dans les yeux des lecteurs.
CYCLE 1
La magicienne, Myriam Dahman et Clément Lefèvre, Glénat Jeunesse, 2021, dès 6 ans [2]
La magicienne, Myriam Dahman et Clément Lefèvre © Glénat Jeunesse, 2021
Ce conte s’ouvre sur la rencontre entre une petite créature aux allures d’enfant, qui s’avère être en réalité l’esprit de la forêt, et une jeune fille, Saskia, habitant un petit village au pied d’un volcan nommé Oga. Saskia prendra la défense du petit esprit de la forêt contre les villageois, qui le capturent et le vendent à une mystérieuse marchande. Une histoire mythique, puisque la jeune fille sera la seule du village à ne pas être changée en cochon par une puissante magicienne, qui souhaite venger l’esprit de la forêt. Restée humaine grâce à sa gentillesse, Saskia affrontera la magicienne à coups d’énigmes, pour tenter de désenvoûter les villageois.
La volonté de Myriam Dahman, à travers ce conte, était d’inventer un récit nouveau, tout en faisant écho aux anciens. Inspirée par le mythe de Circé la magicienne, elle lui offre une fin inédite. Les références à d’autres mythes et légendes foisonnent, notamment à l’énigme du Sphinx ou au personnage du Nain Tracassin.
La magicienne, Myriam Dahman et Clément Lefèvre © Glénat Jeunesse, 2021
D’un point de vue visuel, le tout petit village de Saskia, représenté dans l’immensité de la nature luxuriante, témoigne de l’importance de cette dernière. Les personnages de Saskia et de la magicienne guident l’histoire avec force grâce à leurs expressions affirmées et imposantes, qui donnent vie à d’amples pages illustrées.
CYCLE 2
Isidore Dé, couturier des fées, Frédéric Clément, Saltimbanque, 2021, dès 10 ans [3]
Isidore Dé, couturier des fées, Frédéric Clément © Saltimbanque, 2021
Dans un univers fantastique, le talentueux couturier Isidore Dé a travaillé pour les plus illustres fées, qui le payaient en fil du temps. Un millimètre de ce dernier équivalait à un an de vie d’homme. Sur le point de remettre son atelier à Cybel, il raconte à sa successeuse comment les fées Morgane ou Loreleï lui ont demandé de confectionner pour elles les plus magnifiques des robes, et les anecdotes qui ont jalonné ces confections. Le mystère et l’émerveillement sont au rendez-vous.
Riche et complexe, cet album carré est doté d’une mise en pages particulièrement travaillée. Son texte est centré et fait varier les tailles de police, permettant de mettre en évidence certains aspects du récit ou de créer des effets de stupéfaction. Les jeux de mots sont sophistiqués et nombreux, notamment autour du thème de la couture.
Isidore Dé, couturier des fées, Frédéric Clément © Saltimbanque, 2021
Entre photographie, collage et peinture, Frédéric Clément illustre son récit avec de véritables tableaux. Lors de certains passages, le visuel donne littéralement au lecteur l’impression d’être attablé à l’atelier. L’auteur-illustrateur agrémente l’ouvrage de petits coins de textes voués à la présentation de l’origine et de l’histoire des fées. Les références à la mythologie, à la littérature ou encore à la culture populaire sont multiples, tant à travers les fées qu’à travers les fantastiques matières servant à la confection des robes.
À l’automne 2022, le label Ricochet proposait le thème «Histoire d’animaux». Il y en avait à poils, à plumes ou à écailles, mais ceux que nous avons sélectionnés ici sont plutôt tout doux et très touchants.
CYCLE 1
Oscar et Albert, Chris Naylor-Ballesteros, Kaléidoscope, 2022, dès 3 ans [4]
Oscar et Albert, Chris Naylor-Ballesteros © Kaléidoscope, 2022
Oscar le renard et Albert l’ours sont inséparables. Albert est persuadé d’être un as du camouflage, lorsque les deux complices jouent à cache-cache. S’il perd à chaque fois, Albert est convaincu que c’est parce qu’Oscar ne compte que jusqu’à 10 et qu’il n’a pas assez de temps pour se cacher. Mais pas sûr que s’il compte jusqu’à 100, l’ours obtienne un meilleur résultat ! On assiste, à la fin du récit, à un coup de théâtre qui réduit quelque peu les antagonismes.
Cet album est pavé de comiques de situation, avec deux protagonistes très expressifs. On s’amuse de la naïveté de l’un et de la perspicacité de l’autre, tout en apprenant à compter jusqu’à 100. C’est aussi une histoire d’empathie entre deux acolytes que pourtant tout oppose.
Oscar et Albert, Chris Naylor-Ballesteros © Kaléidoscope, 2022
Aux crayons et aux feutres, Chris Naylor-Ballesteros a doté Albert de jolies bouclettes, qui lui donnent encore plus de volume, et Oscar d’une ligne élancée faites de deux traits parallèles, qui l’affinent encore davantage. Ces subtilités visuelles vont indéniablement dans le sens du récit.
CYCLE 2
Mémoires de la forêt (T1). Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, L’École des loisirs, 2022, dès 9 ans [5]
Dans ce roman très anthropomorphique, Maître Archibald est un renard érudit, libraire de Bellécorce. Les auteurs en herbe de la forêt alentour peuvent lui déposer le livre qu’ils ont écrit, dans l’espoir de le voir acheté. Un jour, son ami Ferdinand Taupe vient le trouver, à la recherche de des mémoires qu’il avait un jour rédigées, car il souhaite se souvenir de ce qui est arrivé à son épouse Maud. En effet, le malheureux est atteint de la maladie de l’Oublie-tout. Mais le manuscrit a été acquis! Par qui?... Les deux amis vont partir à la recherche du livre et des souvenirs de Ferdinand Taupe.
Écrit par un professionnel du domaine, ce roman parle avec justesse de la maladie d’Alzheimer, du point de vue des personnes atteintes et de leurs proches, toujours avec une grande bienveillance. Le style est soutenu et les touches d’humour, dans le nom de certains personnages, les expressions imagées, ou les titres des ouvrages écrits par les habitants de Bellécorce (La carapace est pleine, écrit par une tortue), viennent alléger des propos qui peuvent être graves. Le suspense est aussi présent.
Mémoires de la forêt (T1). Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe © L’École des loisirs, 2022
L’illustratrice Sanoe se distingue tant par ses belles images de la forêt et des animaux, qu’en rendant compte des intérieurs chaleureux. L’atmosphère inquiétante du passage où Ferdinand Taupe est sur le point d’ouvrir les portes qui lui donnent accès à ses souvenirs est aussi poignante.
Mémoires de la forêt (T1). Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe © L’École des loisirs, 2022
Mémoires de la forêt (T1). Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe © L’École des loisirs, 2022
Au printemps 2023, c’est bien plus que sur les doigts d’une main qu’on comptait avec les participants au Label! Du livre à compter pour tout-petits à l’album documentaire livrant des informations scientifiques, Ricochet présentait «Des livres qui comptent».
CYCLE 1
Beaucoup beaucoup beaucoup, Oriane Brunat, L’Articho, 2023, dès 4 ans [6]
Beaucoup beaucoup beaucoup, Oriane Brunat © L’Articho, 2023
Les éditions de L’Articho aiment particulièrement l’expérimentation, l’humour, l’impertinence. Elles diffusent un graphisme travaillé et une fabrication soignée, tant au niveau typographique que des matières. Les livres sont agréables à toucher. Beaucoup beaucoup beaucoup raconte les histoires des ZoZos, qui rappellent les bonshommes allumettes, au long de ses 132 pages. Au début de l’album, 0 ZoZos. On tourne la première page et «Un ZoZo tout Zeul apparaît», puis un deuxième… Ils s’accumulent pour atteindre le nombre significatif de 100 à la fin du livre.
C’est un livre au style minimaliste, à la fois épuré et travaillé d’un point de vue graphique. Tantôt en file indienne, tantôt en grandes tablées ou en pyramide inversée, les ZoZos sont mis en scène avec simplicité, dans la singularité de leur nombre. Les sonorités ont aussi de l’importance, l’album étant ponctué de rimes et le zozotement étant présent tout au long de l’histoire.
Beaucoup beaucoup beaucoup, Oriane Brunat © L’Articho, 2023
Une continuité graphique est présente page après page, faite de contrastes ou de complémentarités. Oriane Brunat joue avec les couleurs et les formes, toujours avec élégance et cohérence. En dernière page, les ZoZos sont tous dissimulés derrière des volets. On repart à zéro!
CYCLE 2
Huit bras et combien d’os?, Anne Richardson et Andrea Antinori, Saltimbanque, 2023, dès 8 ans [7]
Huit bras et combien d’os?, Anne Richardson et Andrea Antinori © Saltimbanque, 2023
«Nous avons UN seul coeur dans notre corps. Mais la pieuvre en a trois !» Voilà l’un des faits chiffrés que Huit bras et combien d’os? nous apprend. Le livre est construit autour du fascinant zéro, à la fois synonyme de néant et de puissance. Il y a ce qui existe et ce qui n’existe pas, un peu comme le code binaire de l’informatique composé de 1 et de 0. Mais il y a aussi ce qui est petit et ce qui est grand, comme le 9 et 9 000 000 000.
Huit bras et combien d’os?, Anne Richardson et Andrea Antinori © Saltimbanque, 2023
Aussi, un colibri pond 2 oeufs mais une baleine vit 200 ans! Pour l’illustrer, un tout petit colibri est posé sur la queue d’une immense baleine. Quant au flocon de neige, il a 6 branches, mais il en faut 6 millions pour former une boule de neige! 6 millions comme la longueur du fleuve Missouri ou celle du Nil en mètres. Deux informations relatives à l’eau, qui reprennent la même couleur à des endroits différents du livre.
Huit bras et combien d’os?, Anne Richardson et Andrea Antinori © Saltimbanque, 2023
Un documentaire ludique, coloré et dynamique, qui invite l’air de rien à poser un regard curieux sur le monde mesurable, en longueur, en profondeur, en poids, en temps…
Également au printemps 2023, le label nous emmenait rêver à de petites et grandes choses, avec la thématique «Objectif lune». Un temps pour prendre un peu de hauteur avec l’«astre au front d’argent».
CYCLE 1
Le guichet de la lune, Charlotte Bellière et Ian de Haes, Alice Jeunesse, 2022, dès 6 ans [8]
Le guichet de la lune, Charlotte Bellière et Ian de Haes © Alice Jeunesse, 2022
Jean est un vieux monsieur solitaire qui vit sur la lune. Il y tient seul le guichet, où il recueille les espoirs, les souvenirs et les souhaits des rêveurs et ceux des têtes en l’air. Il répare, étiquette et classe toutes les pensées qui volent jusqu’à lui, afin qu’elles ne s’égarent pas. Mais un jour, une fillette sonne au guichet. Elle souhaite elle aussi habiter sur la lune. Jean n’est pas vraiment partant, mais face à la détermination de la petite fille, il finira par accepter sa présence et la prendra sous son aile, pour lui apprendre les secrets du métier.
Autour d’une transmission intergénérationnelle toute en douceur, une histoire pleine de fantaisie est racontée ici. L’album, écrit et illustré par un couple dans la vie, fait l’éloge de la rêverie et de ses adeptes. Le texte est simple et très expressif, illuminé et animé par des illustrations généreuses.
Le guichet de la lune, Charlotte Bellière et Ian de Haes © Alice Jeunesse, 2022
Ian de Haes, avec une grande maîtrise des jeux de lumière, redonne au verbe illustrer son sens premier.
CYCLE 2
Enterrer la lune, Andrée Poulin et Sonali Zohra, Alice Jeunesse, 2022, dès 10 ans [9]
Enterrer la lune, Andrée Poulin et Sonali Zohra © Alice Jeunesse, 2022
Dans ce livre fort et important, Latika a un rêve, même si elle déteste la lune. Comme les autres femmes et filles, elle ne peut se soulager qu’avant le lever du soleil et après celui de la lune, dans le «champ de la Honte». C’est un besoin fondamental, et elle et les siennes souffrent énormément de ne pas avoir de «petit coin» décent et salubre. Courageuse, volontaire et ingénieuse, elle finira par obtenir ce qu’elle a tant souhaité, non sans déconvenues. Un «représentant-important-du-gouvernement» lui viendra en aide. Elle finira par se réconcilier avec l’astre, qui deviendra pour elle autre chose que le témoin de son humiliation.
L’accès à l’hygiène est un sujet peu traité en littérature jeunesse et c’est grâce aux éditions Alice Jeunesse qu’Enterrer la lune a pu être diffusé en Europe. L’importance d’en parler existe, puisque le nombre de personnes dans le monde n’ayant pas accès à des installations sanitaires s’élève à 4 milliards. L’histoire se déroule en Inde, pays d’origine de l’illustratrice Sonali Zohra, qui a créé des planches dans les bleus, mauves et rouges, insufflant une touche orientale totalement en phase avec le récit.
Enterrer la lune, Andrée Poulin et Sonali Zohra © Alice Jeunesse, 2022
Latika est une héroïne féminine déterminée et indépendante. Malgré le poids des traditions, des tabous, du travail, malgré le manque d’accès à l’éducation ou les difficultés à se faire respecter, la petite héroïne aura gain de cause. L’altérité ouvre par ailleurs les petits lecteurs occidentaux à un mode de vie très éloigné du leur. Ce livre est entièrement rédigé en vers libre, dans une langue étudiée et poétique. Un décalage bienvenu avec un sujet si prosaïque.
«Nocturnes», mais pas sombres! Au printemps 2024, Ricochet présentait entre autres deux albums à lire sous les étoiles, avec chouettes et cactus, parmi les créatures mystérieuses qui vivent une fois le soleil couché.
CYCLE 1
Festin de nuit, Eric Fan et Dena Seiferling, Little Urban, 2024, dès 4 ans [10]
Festin de nuit, Eric Fan et Dena Seiferling © Little Urban, 2024
Une fois les rues obscurcies, c’est tout un monde fabuleux qui s’éveille! Le café-roulotte de la chouette ouvre la marche, vite rejoint par Renard, Blaireau et les autres animaux. La cuisinière fera-t-elle de la souris son en-cas de minuit, ou partageront-elles comme des amies le festin qu’elle a concocté? Cette création, de deux artistes canadiens plusieurs fois récompensés par des prix, est une traduction initialement parue sous le titre de Night Lunch.
L’album, dans lequel aucun humain n’apparaît, est rythmé par une courte phrase par page et se prête particulièrement bien à la lecture à voix haute. On est transporté, par des illustrations chaleureuses couleur sépia, à ce qui paraît être le début du XXe siècle. Les menus préparés par la chouette réchauffent, tout comme les lumières incandescentes qui se détachent, non sans rappeler Vincent van Gogh.
Festin de nuit, Eric Fan et Dena Seiferling © Little Urban, 2024
L’illustratrice, qui aime aussi travailler sur des figurines en feutrine, joue avec soin sur la différence de taille entre la chouette et la souris. Sur l’une des doubles-pages, la «petite souris toute tremblante» ne dépasse pas la taille de l’oeil de sa potentielle prédatrice! Mais tout se termine en un tête-à-tête affectueux.
CYCLE 2
Nocturnes : la terre et ses créatures lorsqu’il fait nuit, Lucas Riera et Ángel Svoboda, Saltimbanque, 2024, dès 8 ans [11]
Nocturnes : la terre et ses créatures lorsqu’il fait nuit, Lucas Riera et Ángel Svoboda © Saltimbanque, 2024
Ce documentaire initialement paru en catalan et en castillan est l’oeuvre d’un enseignant devenu vulgarisateur en sciences naturelles, Lucas Riera et de l’illustrateur Ángel Svoboda, également passionné de nature. L’auteur a déjà écrit plusieurs livres autour de la nature, dont Extinction. Après une première collaboration intitulée Biodiversité en 2021, ils reviennent avec ce documentaire fascinant sur la vie nocturne de la nature.
Biodiversité! L'évolution des espèces illustrée, Lucas Riera et Ángel Svoboda © Nathan, 2021
Mammifères, insectes, oiseaux, plantes ou ciel, la nuit livre ses mystères, à travers des planches sombres aux contrastes envoûtants. Les nombreuses créatures présentées, finement dessinées, sont accompagnées d’informations captivantes. Saviez-vous que les fleurs nocturnes sont claires, voire blanches, pour augmenter leur visibilité dans la nuit et ainsi faciliter leur pollinisation, notamment par les chauves-souris?
Les thèmes sont variés. Les marées, les poissons ou la lune ont inspiré les créateurs. Chaque chapitre fait l’objet d’une double-page. Pour chacun, une partie introductive avec des informations parfois chiffrées, toujours dotées de la magie inexplicable qui accompagne la nuit, que l’auteur met en lumière. Puis, des informations plus détaillées, pourvues des noms scientifiques, notamment. Non sans tendresse, ce livre illumine avec une très belle harmonie iconotextuelle le monde un peu opaque et pourtant terriblement attirant de la vie nocturne.
Nocturnes : la terre et ses créatures lorsqu’il fait nuit, Lucas Riera et Ángel Svoboda © Saltimbanque, 2024
Pour plus d’informations sur les formations Label Ricochet des 19 et 25 novembre prochains, rendez-vous sur le site internet de l’ISJM, à l’adresse: https://isjm.ch/litterature-jeunesse/formations/label-ricochet/.
Chronique rédigée par Elinda Halili, rédactrice stagiaire pour Ricochet et pour la revue Diagonales.
[1]: Dans cet article, par souci de lisibilité, le masculin générique est utilisé pour désigner tous les genres
[2]: Compte-rendu issu de la présentation de Christine Fontana et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[3]: Compte-rendu issu de la présentation de Christine Fontana et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[4]: Compte-rendu issu de la présentation de Christine Fontana et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[5]: Compte-rendu issu de la présentation de Christine Fontana et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[6]: Compte-rendu issu de la présentation de Damien Tornincasa et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[7]: Compte-rendu issu de la présentation de Damien Tornincasa et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[8]: Compte-rendu issu de la présentation de Damien Tornincasa et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[9]: Compte-rendu issu de la présentation de Damien Tornincasa et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[10]: Compte-rendu issu de la présentation de Loreto Nuñez et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.
[11]: Compte-rendu issu de la présentation de Loreto Nuñez et de la lecture personnelle de la rédactrice de cet article.