Une exposition à ne pas manquer dès maintenant et jusqu’à fin janvier 2026
Depuis aout 2023, les classes primaires romandes sont progressivement équipées de nouveaux moyens d’enseignement romands (MER Français, CIIP, 2023) qui réservent une place importante à la littérature jeunesse. Plusieurs albums jeunesse sont confiés aux classes du cycle 1 et du cycle 2 pour accompagner des projets de création d’album (1re-2e)[1] , de découverte d’albums sans texte ou de poèmes (3e-4e)[2], de partages de gouts littéraires (5e-6e) ou encore pour nourrir des apprentissages propres au fonctionnement de la langue. Un magazine documentaire (La petite Salamandre) a aussi spécialement été conçu et distribué aux classes de 3e-4e.
Les ouvrages pour la jeunesse ont donc la vie belle dans les classes mais cela suffit-il à les faire vivre au rythme de leurs publications et à contrer leur obsolescence au fil du temps ? Pour répondre à cet impératif, chaque parcours des MER est enrichi d’une bibliographie jeunesse qui propose nombre d’ouvrages en lien avec les projets dans lesquels sont engagé·es les élèves. Reste à dénicher ces bibliographies dans le réseau immense du portail pour s’en faire une idée concrète. C’est le défi qu’a magnifiquement relevé Delphine Rod (BCUL, site HEP) en sélectionnant une collection foisonnante d’ouvrages, tous mis en valeur au cœur de l’exposition itinérante de la CIIP (mai 2025) et présentés en fonction des parcours d’enseignement de la compréhension et de la production, orales comme écrites.
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
Lors d’un entretien pour Voie Livres, Delphine Rod et Claire Detcheverry explorent les coulisses de l’exposition. Puissent-elles vous convaincre d’aller vous en rendre compte par vous-mêmes !
Claire Detcheverry : Comment est née l'idée de réaliser une exposition sur les nouveaux moyens d'enseignement français à la bibliothèque ?
Delphine Rod : On a eu envie de suivre l'actualité de la formation auprès des enseignant·es et des étudiant·es et la proposition de la CIIP de prêter l'exposition itinérante à la suite de l’inauguration officielle de ce nouveau moyen d'enseignement français (HEP Vaud, 3 mai 2025). On a commencé aussi à avoir des demandes très précises à la bibliothèque, notamment autour du conte de randonnée, puis d’autres parcours. On a eu besoin de creuser cela parce que le MER nous semblait riche. Plus les demandes devenaient précises, plus nous réalisions que nous devions maitriser les ouvrages en lien avec le MER, comprendre les enjeux et les objectifs. Les étudiants ont besoin d'avoir assez rapidement du matériel et notamment par rapport à la littérature jeunesse. On a commencé par faire des acquisitions. Ensuite, on a travaillé pour mieux les situer et on a réalisé la nécessité de faire des focus sur les parcours innovants autant pour l’école que pour notre fonds.
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
Claire Detcheverry : Donc cette exposition, c'est l'exposition d'un outil didactique qui a toute sa place dans la bibliothèque de la HEP Vaud ?
Delphine Rod : Tout à fait parce qu'elle sollicite véritablement l'édition jeunesse.
Claire Detcheverry : Dans les moyens d'enseignement, il y a finalement deux niveaux d'accès à l'édition jeunesse. On trouve par conséquent des ouvrages indispensables pour pouvoir mener des parcours, et des ouvrages, conseillés dans des bibliographies, si on veut élargir un sujet ou un genre de texte. Lorsque tu as découvert le premier niveau d'une part et le deuxième niveau d'autre part, quelle a été ta première réaction vis-à-vis de la présence de l'édition jeunesse dans les moyens d'enseignement ?
Delphine Rod : C'est vrai qu'au départ, la première chose qu'on s'est dit c'est qu'en fait c'est riche, c'est très riche. En mettant un focus sur un parcours, par exemple l'audioguide, on a réalisé qu’il y a pléthore de documentations qui amènent à cette notion précise. L'intérêt justement dans la bibliothèque, c'est de pouvoir donner accès à cette richesse. Reprenons le parcours L’audioguide qui travaille les présentations orales, la description de la porte, de l'habitation, la littérature jeunesse pour ça, c'est excellent, il y a vraiment beaucoup de matière par rapport. Ce qui est important, c'est de donner accès justement à ce choix.
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
Claire Detcheverry : Oui, c'est une façon de développer une culture littéraire et éditoriale, d'inscrire les parcours dans un réseau littéraire et éditorial élargi, de mettre en réseau des objectifs d'apprentissage et des genres éditoriaux. On résout un paradoxe, d'ailleurs je crois : lorsque les moyens d'enseignement sont accueillis par les enseignant·es, beaucoup disent qu’il n'y a pas assez d'albums de littérature jeunesse. Pourtant fournir les classes de tout un corpus d'ouvrages de littérature jeunesse, avec les moyens d'enseignement, c'est prendre le risque de la lassitude et de l'instrumentalisation de la littérature jeunesse. On créerait le contraire de ce que l’on vise : la faire vivre dans les classes.
En sélectionnant quelques ouvrages financés et mis à disposition tout en proposant des bibliographies riches et évolutives, les enseignant·es ont la liberté d’élargir leur fonds en fonction des dernières parutions et d’activer des liens avec l'édition jeunesse.
C’est très frappant quand on voit l'exposition : ce réseau éditorial, que tu as rendu tellement visible, est extrêmement dense d'ouvrages jeunesse, il saute aux yeux et aide remarquablement à envisager tout ce que l’on peut faire à partir d’un parcours. L’exposition rend tangible quelque chose qui ne l’est pas sur le portail.
Delphine Rod : C'est vrai que c'est quelque chose qui nous a sauté aux yeux lorsqu’on a préparé l’exposition. Au début, c'était assez abstrait et parfois théorique. Mais finalement, on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d’ouvrages théoriques. L'enseignant·e et l'élève entrent vraiment dans le projet en étant accompagné·es par la littérature jeunesse. On perçoit vite les découvertes que l’enfant va faire, accompagné par l'adulte.
Claire Detcheverry : T’attendais-tu à la variété des genres de textes représentés dans les parcours, les textes qui racontent, qui argumentent, etc … ? As-tu été surprise par les types d'ouvrages qui étaient en lien avec des genres de textes précis ?
Delphine Rod : J’ai trouvé ça assez incroyable. Je me suis rappelé ce qu’on appelait « le français 1 et le français 2 » dans les années 1980, sans véritable lien possible. Cette frontière est beaucoup plus fluide. Je trouve que la variété entre les genres scolaires et les pratiques sociales, c’est assez chouette.
Claire Detcheverry : Parmi les nombreux ouvrages que tu as collectés, par exemple autour du conte de randonnée, de la recette, de l'audioguide, du commentaire d'œuvres d’art, etc.., as-tu fait des découvertes et eu envie d'associer d’autres ouvrages que ceux déjà proposées par les moyens d'enseignement ?
Delphine Rod : Je dois dire que l'audioguide est très innovant, voire audacieux. Je trouve assez génial de partir d'une idée simple, la porte, objet que l’on voit tous les jours et d'en faire tout un projet, une description. L'œuvre d'art commentée, ça m'aurait aussi bien plu de le faire ! La recette de cuisine, aussi. On sort des sentiers battus. Cela nous permet de chercher et découvrir des ouvrages auxquels on n'aurait peut-être pas pensé. En tout cas, au niveau des acquisitions à la bibliothèque, on s'est éclaté. Par exemple, les albums sans texte, c'est un univers incroyable. On en propose beaucoup plus aux étudiant·es. Au départ, ils ont peur de ne pas savoir quoi en faire. C'est tout un processus d'apprentissage. C'est important qu’ils aient l’occasion de passer ce cap, comme nous l’avons fait.
Claire Detcheverry : As-tu eu des coups de cœur en manipulant tous ces ouvrages pour installer l’exposition ?
Delphine Rod : L’album Si jamais. C'est un album un peu surréaliste. Puis Occupé. C’est un livre cartonné, vraiment très sympa pour entrer dans la littérature, avec un loup qui ne sort pas des toilettes parce qu'il lit. Il s’en passe des choses autour de cette porte : les trois petits cochons et le chaperon rouge sont effrayés par le loup qui ne faisait que lire mais ne se cachait pas. Ce qui est mis en réseau est complètement inédit autour de l'objet porte.
Et si jamais… ? , Anthony Browne – Illustration de couverture © L’école des loisirs, collection Les lutins, 2013
Occupé, Matthieu Maudet – Illustration de couverture © L’école des loisirs, collection Petits loulous, 2020
Claire Detcheverry : Quel regard portes-tu sur les choix d’ouvrages pour d’autres parcours ?
Delphine Rod : Je trouve que l'idée du Livre Minute, c'est quelque chose qui est assez chouette parce que quand c'est un copain qui présente justement un livre qu'il a aimé, ça va forcément fonctionner. Les textes sont variés. Par exemple, Les carnets de cerises, c’est un bon choix de bande dessinée, Le Hollandais sans peine est un roman jeunesse plus classique, puis ce roman graphique avec L'autre côté de la montagne. On sent que les choix n'ont pas été faits par hasard[3].
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
Puis, il y a eu deux ou trois découvertes heureuses dans le parcours sur le débat, notamment avec Le bon côté du mur et Yakouba.
Le bon côté du mur, Jon Agee – Illustration de couverture © Gallimard Jeunesse, 2022
Yakouba, Thierry Dedieu – Illustration de couverture © Seuil Jeunesse, 2007
Je pense aussi à la richesse des ouvrages autour de la recette, de la poésie, de l'article encyclopédique, de la biographie animale. On voit vraiment l'importance de la littérature jeunesse, quel que soit le genre du texte travaillé dans les parcours. En tant que bibliothèque, on doit proposer ces choix.
Claire Detcheverry : Cette exposition y contribue grandement !
Suite de la visite en images
- La recette de cuisine en 1re-2e
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
- Le récit de vie et Le conte de randonnée en 1re-2e
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
- La présentation de soi et Le documentaire en 1re-2e
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
- L’affiche incitative et Le récit d’aventure en 3e-4e
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
- Le débat régulé et La biographie animale en 5e-6e
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
- Le commentaire d’œuvre d’art en 7e-8e
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
- Le récit d’aventure et La critique de film en 7e-8e
BCUL site HEP – 24 novembre 2025
Claire Detcheverry, Chargée d’enseignement (HEP Vaud) claire.detcheverry@hepl.ch et Delphine Rod, bibliothécaire (BCUL - site HEP)
[1] Voir chronique du 22 novembre 2022 https://www.voielivres.ch/creer-un-album-de-jeunesse-a-la-fois-pour-le-monde-editorial-et-un-moyen-denseignement-enjeux-et-perspectives-du-litteraire-en-contexte-scolaire/
[2] Voir chronique du 14 mai 2024 https://www.voielivres.ch/la-nuit-de-la-fete-foraine-un-album-sans-texte-qui-en-dit-long/
[3] Voir chronique du 1er mars 2022 https://www.voielivres.ch/la-bande-dessinee-quand-elle-est-choisie-par-et-pour-lecole-recit-dun-debut-daventure-romand/

























